Non classé

Je fais ce que j’aime et j’aime ce que je fais.

Si tu ne détermines pas ce avec quoi tu veux remplir ta vie et ton espace, la vie le fera pour toi et tu vivras à travers les valeurs des autres et de la société. De cela résultera de la frustration et de la destruction (la fameuse crise de la quarantaine, par exemple).

Quelles sont tes passions ? A quoi dépenses-tu le plus d’argent ? De Temps ? D’énergie ? Qu’est ce qui te donne de l’énergie ? Qu’est-ce que tu emmènes prioritairement avec toi en vacances ?  Quel est le sujet de conversation qui te tient éveillé tard ? Avec quoi remplis tu ton espace personnel ? Quels sont les thèmes préférés de tes livres ? Qui t’inspire et pourquoi ? Liste 10 traits chez les autres qui t’inspirent. Pose-toi ces questions (et réponds-y 😊) si tu veux améliorer la qualité de ta vie.

Cela te permettra d’être au clair avec ma vie et au clair avec les autres.

Je me rappelle ces deux lois universelles pour m’éviter attentes, frustrations et destructions dans mes relations : « M’honorer dans mon système de valeur ». « Ne pas attendre de l’autre qu’il se déshonore dans le sien ». LA BASE. Bien que nous ayons tous déjà vécu ce genre de situation riche en apprentissage : je sacrifie mon désir de voyage/ sortie/ … pour te satisfaire (tellement je t’aime !), toi qui est plutôt casanier. Je suis de plus en plus frustrée avec des phrases types : « regarde ce que j’ai fait pour toi », « tu n’es pas reconnaissant de mon amour » (dit avec un air mélo dramatique ben sur :D.  BAM, destruction, jusqu’à la rupture ou la passion et puis le cycle reprend de plus belle. Classique ET Intéressant. Ce sont des lois mathématiques. Il est impossible d’aller contre. La position la plus mature est de se séparer de commun accord avant de se détruire ou de recréer un espace avec un projet en commun qui nourrit les valeurs de chacun.   

Un être humain n’est motivé et fiable que lorsqu’il est en lien avec ses valeurs hautes. J’aime quelqu’un lorsqu’il fait des actions en cohérence avec mes valeurs hautes. Je me sens dans la résistance lorsque l‘autre va à l’encontre de mes valeurs hautes. L’ego et le jugement se mettent en place. Par exemple : mon enfant est ma valeur première. Je vais juger et condamner quelqu’un qui ne fait pas passer son enfant avant tout. J’aime es mamans comme moi.

Je m’autorise à prendre le temps de me créer une vie en accord avec mes valeurs hautes, et l’assumer, même si cela va à l’encontre de la société et des valeurs de mes proches. (Tu connais l’art subtile d’en avoir rien à faire de ce que pensent les autres <3). Le prix à payer si tu ne t’autorises pas à briller qui tu es, sera de la frustration, de l’impuissance, de la colère, et au final, de la destruction. J’accepte que la vie ne réponde pas à des lois logiques du mental. Elle répond à ses propres lois. Je pense que la plus puissante est d’écouter son cœur et de le suivre, même si le mental ne comprend pas pourquoi.

Je réduis mes oscillations émotionnelles. Nous sommes en permanence instable émotionnellement, il est littéralement impossible d’être tout le temps heureux ou tout le temps malheureux. Ce qui a été démontré par le Dr John De Martini est qu’au plus tu fais ce que tu aimes dans la vie, au moins tu ressens de l’instabilité et de la labilité émotionnelle. TU es de plus en plus centré.

Pour gérer les frustrations qui t’arrivent. Maitrise l’art de la transformation. Trouve des solutions à tes problèmes en accord avec tes valeurs hautes. Par exemple : mon boss me fait des remarques pendant une réunion. Je e sens humiliée/ blessée. Ma valeur haute est d’évoluer sur mes relations et la gestion de mes émotions. Je me dis que c’est une opportunité pour moi de gérer mon émotion blessée et d’arriver à lui dire clairement et fermement les choses.

N’oublie pas que dès que tu demandes pour travailler quelque chose, tu vas t’attirer des situations qui te le feront travailler. Exemple : je travaille la confiance en moi, je m’attire des situations où je manque de confiance ! La vie est géniale ❤

Améliorer tes relations. Lorsque tu connais ton système de valeur tu peux décider de t’engager ou non face à un être humain. Tu peux aussi lui parler dans son système de valeur. Par exemple : ma valeur est le sport, la valeur de mon amie est de se poser en terrasse. Je lui propose des vacances à la montagne et je lui vends tout ces moments où elle pourra se poser au soleil à admirer le paysage.  J’ai besoin d’aller dans une ville pour mon business : mon partenaire adore faire du shopping : « Ca te dit d’aller voir tous les magasins de cette ville pendant que je vais à mes rendez-vous ? » Trouver des situations win-win.

Joie,

Christel

2 réflexions au sujet de “Je fais ce que j’aime et j’aime ce que je fais.”

  1. Merci pour ce bel article !
    Je suis pour ma part convaincu que le bonheur se CONSTRUIT, il ne nous tombe pas dessus par hasard. Et il s’appuie sur nos valeurs qui sont le moteur de notre construction individuelle. Quand ce ne sont plus elles qui nous conduisent, l’impasse n’est pas loin.
    Reste à définir ce que ces valeurs pour chacun de nous, un peu d’introspection au préalable..
    J’étais tombé sur cette citation (attribuée à Napoléon ?) en écrivant récemment un article sur le même sujet (https://alainorsot.fr/2021/02/27/quelles-sont-mes-valeurs-et-pourquoi-je-ne-peux-construire-durablement-que-sur-elles/) : « La raison pour laquelle la plupart connaissent l’échec plutôt que le succès est qu’ils échangent ce qu’ils veulent le plus contre ce qu’ils veulent à un moment donné ».
    Pour alimenter le débat !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s